Magasins gratuits en Belgique

https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2021/05/04/ouverture-d-un-magasin-original-a-anderlecht-tout-y-est-gratu/

https://www.elle.be/fr/6501-magasin-gratuit-bruxelles.html



Une gratiferia est une sorte de marché aux puces gratuit qui ne se limite pas forcément aux objets ou aux plantes. Des biens immatériels peuvent également être proposés : performances artistiques, musicales, échanges de compétences, etc.

L'idée est d'aller à l’encontre de l’idée dominante selon laquelle tout service doit être payant.
D'apporter un changement progressif de notre rapport à la consommation.

Dans une gratiferia, des objets que l’on croyait bons pour la poubelle retrouvent parfois une seconde jeunesse. Par ailleurs, il s’agit d’un des très rares endroits où l’on n’est pas limité par le contenu de son porte monnaie. De plus, des liens nouveaux se créent ; on échange avec des passants ou des participants dans la joie et la convivialité.

Les gens viennent déposer des objets, vêtements, etc. dont ils n’ont plus l’utilité et qu’ils acceptent de donner, sans attendre quoique ce soit en retour. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite se servir gratuitement, qu’ils aient ou non quelque chose à offrir, cela n’a pas d’importance. Il ne s’agit donc pas de troc, puisqu’il n’y a pas forcément de réciprocité.

Il va de soi que les objets apportés doivent être en bon état et propre. Et bien que tout soit gratuit, il n’est pas permis de tout s’approprier pour aller le revendre (cela va de soi !). On s’en remet alors à la bonne foi des participants, ce qui hélas n'est pas encore ancré dans la mentalité actuelle.  L'on peut constater beaucoup d'abus de la part de personnes mal intentionnées qui s'empressent de prendre en vue de  revendre ou encore les brocanteurs professionnels poussant les personnes sur le stand pour s'accaparer la pièce soi-disant rare et de valeur à leurs yeux.


Il y a plusieurs façons d'organiser une gratiferia :
Il suffit de définir un lieu (public de préférence), une date, et d’annoncer l’événement un peu à l’avance.

1) Les gens arrivent avec leurs objets et restent pour discuter et doivent impérativement repartir avec ce qui reste (brocante classique).

2) On dépose le matin les objets que des bénévoles trient et répartissent.  Ouvert au public l'après-midi. Ce qui reste part dans des magasins de seconde main.

3) En partenariat avec une ressourcerie par exemple :
On dépose le matin les objets que des bénévoles trient et répartissent.  Ouvert au public l'après-midi.  Chaque personne, ayant déposé ou non, reçoit 5 tickets par exemple, et ne peut repartir qu'avec 5 objets.  Le reste la ressourcerie l'emporte (en vue de revente à bas prix).
 



Créer un site
Créer un site